Top articles
-
Les fouilles du jour : le vélociraptor
Nouvelles fouilles ce matin : la technique est meilleure et les résultats plus rapides. Les os sont tous trouvés en une séance !!! Bravo les enfants. Voici un nouveau compagnon pour la classe...
-
Le jeu ARCHITEK
Un jeu de "construction" qui fait appel à l'observation... Il s'agit d'utiliser des blocs géométriques, des plans de montage, et de se transformer en "bâtisseurs" sans faire tomber sa réalisation. Pas si facile que ça !!! Une première série de fiches...
-
Geomag
Il s'agit d'un jeu de construction composé de barres aimantées et de boules en métal. Activité très libre, et qui a beaucoup de succès auprès de tous les enfants... Leur imagination est débordante ! Il leur en faudrait beaucoup plus car il faut partager...
-
Un crayon magique...
Alia nous a présenté un crayon bien bizarre : Elle a montré comment on peut faire pour changer de couleur en retirant le bout du crayon. En poussant une autre couleur, ça range le bout du crayon, et on peut mettre colorier d'une autre couleur !!! Magique,...
-
Quelques activités pendant l'accueil
2 ateliers que les grands aiment tout particulièrement Les pochoirs et les gabarits Les dessins avec modèles Les moyens quant à eux, préfèrent les papiers adhésifs :
-
D'autres sudokus
Cette fois-ci avec des jetons de couleur. Toujours 4 éléments à agencer dans une grille de 16 cases. Les grands maîtrisent de mieux en mieux et les moyens s'y mettent peu à peu.
-
Des lettres monstres, comme monsieur MIRO
Un travail de recherche pour décorer les lettres de son prénom "comme des monstres". Matériel proposé : feutres fins, crayons de couleurs et craies grasses. Nous avons constaté ensuite que MIRO avait fait des choses ressemblantes...
-
Des enluminures
Avec le thème du moyen-âge, nous découvrons les enluminures, ces lettres décorées. Voici le début d'un travail sur la majuscule de notre prénom : D'abord un coloriage très précis au gros feutre (algorithme : alternance de 2 couleurs), suivi d'un coloriage...
-
Des créneaux pour les moyens
Pour dessiner de beaux châteaux, il faut savoir faire les créneaux. Après un entraînement avec des feutres fins, voilà une application directe à la peinture, pour faire des murs, et encore des murs... qui donneront naissance à de belles bâtisses un peu...
-
Le bilan de gymnastique
2 semaines pour faire le bilan de ce que nous avons appris : se déplacer, voler et rouler. Tout ceci se retrouve mélangé dans 3 grands dispositifs dans la salle de jeux.
-
Epées et boucliers 2
Comme promis précédemment, quelques exemples de productions... Admirez les armes de la classe !!! En vrac... Et en détails...
-
Les cubes-unions : découvertes
Quelques réalisations des moyens, après une première utilisation. Seule consigne : réaliser un objet photographiable !
-
Les enluminures suite
L'encadrement, avec du papier adhésif. Puis les feuilles sur les branches...
-
Des bijoux médiévaux
Deux choix possibles Feutres fins pour coloriage ou graphisme, plastifieuse et joli cordon. Quelques réalisations... Et un défilé :
-
Madame Carnaval s'en est allée...
Vendredi matin, le temps est enfin propice pour brûler notre chef-d'oeuvre ! Il est grand temps de faire venir le printemps... Voilà ! Tout est parti en fumée pour cette année... Sous les applaudissements des enfants !
-
Jeudi 18 novembre : fouilles !
Ce matin, les enfants réclament encore un nouveau chantier. Cette fois-ci, nous devons trouver un...
-
Mardi 16 : fouilles du jour pour trouver un tricératops
Aujourd'hui, nous recherchons le squelette d'un tricératops. Il faudra la journée pour finir d'extraire la dizaine d'os. Les enfants fouillent à tour de rôle et les moyens apprécient la recherche également. Il faut
-
Ateliers caméléons
Des petites bêtes qui ont la fâcheuse habitude de mélanger leurs couleurs : heureusement que les moyens sont là pour les aider à réintégrer leur corps !!!
-
Avec des bouchons...
Voici un jeu de manipulation tout simple, fabriqué avec des bouchons de bouteilles d'eau. Il s'agit de remettre les lettres dans l'ordre, en s'aidant d'une petite réglette au début. Plusieurs écritures sont proposées. A faire seul ou à deux, à différents...
-
Nous observons à la loupe
Séance d'observation : avec des loupes, les enfants peuvent observer des griffes de dinosaures, des crânes, des squelettes, des empreintes de peau... Après avoir observé, on dessine ce que l'on souhaite...
-
Reconstruction faciale : le groupe des ronds
2ème version d'une "possible" peau de dinosaure...
-
Les prénom des grands
En pâte à modeler, bien sûr, avant de le réaliser en pâte à sel, avec le modèle...
-
Les prénoms des moyens
En pâte à modeler... La suite en pâte à sel, mais d'abord, on s'entraîne !!!
-
Quelques marionnettes à doigts
Toujours des insectes... D' abord un travail de coloriage, puis un difficile découpage, pour enfin mériter de jouer avec ses marionnettes coccinelle, libellule et abeille. Au passage, admirez le bracelet fabriqué en classe mardi pour les plus courageux...
-
Fabrication de guirlandes
Pour compléter notre décoration de classe, chaque enfant fabrique une guirlande. Bolduc, sapins ou étoiles en papier découpés à l'emporte pièce, et colle en bâton. Je vous laisse découvrir... Très simple, mais très beau !