Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Le loup qui voulait changer de couleurs...

    12 septembre 2014 ( #Albums )

    Premier album de notre ami LOUP : "Le loup qui voulait changer de couleurs." Un jour, LOUP décide que sa couleur noire ne lui convient plus, et décide d'en changer. LUNDI, il se peint en VERT : il ressemble à une grenouille, ça ne va pas du tout... MARDI,...

  • LOUP voyage avec Hannah...

    15 octobre 2014 ( #Découvrir le monde )

    Hannah est partie en voyage aux Etats-Unis. Elle a emmené LOUP et nous a promis, avec sa Maman, de nous envoyer de ses nouvelles. Nous avons déjà beaucoup parlé de ce pays, l'avons situé sur le globe terrestre, et avons parlé surtout de la ville de New-York....

  • Chabadababa...

    11 novembre 2014 ( #S'approprier le langage - découvrir l'écrit )

    Chabadababa mon chat, transforme-toi ! Dans cet album, la sorcière Chalumeau essaie chaque jour de la semaine de fabriquer une potion magique pour transformer son chat afin qu'il chasse les souris. Evidemment, rien ne fonctionne comme elle le souhaite......

  • La chanson du hérisson...

    11 novembre 2014 ( #comptines-poésies-chansons )

    Puisque nous avons des groupes d'animaux (renards, sangliers, cerfs et hérissons, les amis de LOUP), c'est une belle occasion pour écouter des extraits du conte musical "Emilie Jolie", et d'apprendre la chanson du hérisson. Oh, qu'est-ce qu’il pique,...

  • Chaque jour d'école compte...

    10 novembre 2014 ( #Découvrir le monde )

    Au début de la semaine, en découvrant le calendrier du mois de novembre et en accrochant celui d'octobre au dessus du tableau, certains enfants ont réalisé que nous avions déjà passé beaucoup de jours ensemble... Oui, mais combien ??? Comment savoir ?...

  • Mains négatives...

    15 octobre 2014 ( #Imaginer - sentir - créer )

    Ce travail fait suite à une 1ère séance au cours de laquelle nous avons parlé des hommes préhistoriques grâce à une histoire, celle de Rouffi. Nous avions alors découvert que les hommes préhistoriques avaient diverses techniques pour laisser des traces....

  • Un bestiaire préhistorique...

    01 octobre 2014 ( #Imaginer - sentir - créer )

    Tout au long de cette année, nous ferons un gros travail aux sources de l'écriture : les dessins, traces et signes que les hommes ont pu laisser à travers les siècles et les continents, et qui ont abouti à l'écriture telle que nous la connaissons. Tout...

  • L'omelette de cochon...

    25 novembre 2014 ( #Albums )

    De très beaux collages pour cet album conçu comme un livre de recettes. Une allusion à la célèbre comptine pour enfants "un petit cochon pendu au plafond, tirez-lui la queue il pondra des oeufs..." Et un auteur, Jean-Michel ZURLETTI que j'avais rencontré...

  • Des viseurs pour observer et dessiner...

    12 novembre 2014 ( #Imaginer - sentir - créer )

    Ce matin, une séance très intéressante : nous utilisons des petites fenêtres, qui nous permettent d'isoler une partie d'un dessin que nous choisissons de reproduire plusieurs fois. La consigne est claire : on choisit un viseur (il y en a des ronds et...

  • Nos lapins pour nous aider à décomposer le nombre 5

    02 décembre 2014 ( #Découvrir le monde )

    Les mêmes petits lapins de la comptine Des lapins... nous ont servi de support pour apprendre à décomposer le 5. Après une première séance au cours de laquelle les enfants ont joué avec 5 jetons/lapins et des maisons de 5 chambres, ils ont constaté que...

  • Ajouter, retirer pour en avoir toujours 5

    02 décembre 2014 ( #Découvrir le monde )

    Nouvelle situation de mathématique : avoir toujours 5 bougies sur son gâteau d'anniversaire ! De nombreux gâteaux sur lesquels il y a des bougies, et des bougies d'anniversaire sont proposés aux enfants. Mais la maîtresse se trompe souvent : parfois il...

  • Un poing c'est court...

    15 janvier 2015 ( #divers )

    Cet après-midi, nous sommes allés au cinéma "les amphis" dans le cadre du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin. Nous avons visionné 7 courts métrages de la programmation petite enfance, et avons voté pour notre film préféré. Tous les jeunes...

  • Le jour le plus court...

    05 janvier 2015 ( #divers )

    Avec les 2 autres classes de grande section, nous avons choisi de nous intéresser au cinéma, et plus particulièrement au court-métrage. Nous avons donc participé avec beaucoup d'intérêt à la fête du court métrage. Voici la programmation qui était prévue...

  • In a cottage in the wood

    20 novembre 2013 ( #anglais )

    Faisant suite à la chanson du grand cerf, une version anglaise que nous venons d'apprendre. In a cottage in the wood, a little man at the window stood. He saw a rabbit running by, knocking at the door. "Help me, help me", the rabbit said, "before the...

  • Des insectes pour le goûter d'anniversaire !

    18 octobre 2013 ( #anniversaires )

    Aujourd'hui, nous fêtions les anniversaires des mois de septembre et octobre : les 5 ans de Syrine, Jessim et Jaspe. Ils ont cuisiné des petits gâteaux parfumés à l'orange, en forme de papillons, abeilles, libellules et coccinelles !!! De biens belles...

  • Présentations de Johnny et Thiméo

    18 octobre 2013 ( #Quoi de neuf )

    Cet après-midi, Johnny nous a amené un papillon attrapé avec sa maman. L'occasion de reparler du lieu où il vit, de l'importance de lui laisser de l'air pour respirer, de la transformation (d'abord chenille, puis papillon), et du fait qu'il sera malheureux...

  • Piscine : présentation des activités

    27 mars 2010 ( #Piscine )

    Quelques petites images qui vous présentent les activités que vos enfants réaliseront dans le bassin : des entrées (en sautant, en glissant et en plongeant), des déplacements en appui (contre le mur, entre 2 barres et sur la ligne d'eau), des déplacements...

  • Quelques utilisations des alphas dans la classe...

    25 novembre 2014 ( #les alphas )

    Après avoir découvert l'histoire des alphas, les enfants ont appris à les reconnaître et à identifier le son qu'ils font. Toutes les occasions sont bonnes dans la classe pour les identifier en faisant leur bruit : en parlant des enfants présents ("Sarah,...

  • D'autres alphas...

    13 janvier 2010 ( #les alphas )

    Quelques autres personnages que nous croisons parmi les alphas : Le nez : il est très enrhumé, alors il doit ouvrir la bouche pour parler parce qu'il a du mal à respirer. Son nez repose par terre. Il fait nnnnnn (ne pas confondre avec mademoiselle u)...

  • Présentation des alphas

    17 décembre 2009 ( #les alphas )

    Il est grand temps de vous présenter ces petits personnages qui vont nous aider à reconnaître et à nous souvenir du "bruit" (du son) que font les lettres. Les enfants les côtoient déjà depuis le début de l'année. On identifie toujours le personnage avec...

  • Labyrinthe des nombres...

    04 avril 2015 ( #Découvrir le monde )

    Un petit travail que vos enfants aiment beaucoup, pour aider la souris à retrouver ses jouets. Il s'agit de trouver le chemin des nombres de 1 à 9 : attention, il y a de nombreux pièges !!! Pas si facile !!!

  • Lundi 5 octobre : visite du magasin GRAND FRAIS

    07 octobre 2009

    Après avoir visité les rayons fruits et légumes du magasin, et avoir su en nommer beaucoup, les enfants ont été conviés à une petite dégustation. Au menu : pommes, poires, melon, ananas, olives, gressins, fruits secs (pruneaux, abricots, poires, fraises,...

  • De la galette pour tous...

    10 janvier 2010

    Vendredi 8 janvier, comme promis, nous fabriquons de la galette. Il nous faut : de la pâte feuilletée (2, car il en faut une pour le couvercle), du sucre (100 g), de la poudre d'amande (200 g), des oeufs (2 + un jaune) et un peu d'eau. on mélange sucre...

  • L'alphabet médiéval

    12 mars 2010

    Après les enluminures, nous nous attaquons à toutes les lettres de l'alphabet. Décoration de chaque lettre (travail très précis à 2 couleurs) puis remise en ordre des lettres (il faut bien observer tous les affichages de la classe qui nous permettent...

  • Ouverture du théâtre de marionnettes

    31 mars 2010

    Maram a apporté une marionnette fabriquée par sa maman dans le cadre d'une activité proposée aux CE1 avec la classe de son frère. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux trésors de la classe : Un théâtre "pop-up", très facile à déplier (mais beaucoup...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>