Top articles
-
des lettres déguisées, comme monsieur MIRO
Je vous avais promis le fruit d'une recherche de décorations de lettres chez les grands. Il s'agissait de déguiser sa lettre, à la manière d'un monstre. Voici (enfin) quelques réalisations... A disposition : peinture (couleurs primaires) + noir pour tracer...
-
Dans la malle des livres de monstres il y a aussi...
"Gaspard était sur le chemin du retour. Il regrettait d'être parti si tard, car maintenant, il devait traverser la forêt toute sombre et presque inquiétante. CRAC, CRAC, CRAC ! A chaque pas, Gaspard entendait le craquement des feuilles sous ses semelles....
-
Carnaval 2010 : le début
Cette année, notre classe réalise donc la tête du bonhomme (voir article précédent : Carnaval : souvenirs de l'année dernière ). Voici comment nous avons procédé : Nous avons fait une boule en papier journal, puis nous l'avons recouverte de beaucoup de...
-
Carnaval : souvenirs de l'année dernière
Notre fête de carnaval aura lieu le mardi 9 février. Comme chaque année, nous fabriquerons un bonhomme, qui sera brûlé l'après-midi dans la cour des grands. Il est divisé en 7 morceaux (tête, chapeau, corps, 2 bras et 2 jambes), soit une partie pour chaque...
-
Des lignes ondulées
Un travail de coloriage un peu long et pour lequel il fallait se concentrer, mais le résultat en vaut la peine ! Il s'agit de dessiner un château (encore et toujours) au crayon noir, puis de tracer des lignes ondulées sur toute la feuille. La difficulté...
-
Les arts du cirque
Pour cette période, à la place de la lutte (trop éprouvante pour le dos fragile de la maîtresse), nous pratiquons "les arts du cirque" ! A notre disposition : Pédalgos Il s'agit de se déplacer en roulant sur un "engin à pédales". Chaque enfant doit être...
-
Des petites "pousses" dans la classe
Nous avons semé du blé (le même qui nous avait servi à fabriquer de la farine). Auparavant, nous avons décoré de petits pots, en leur faisant des visages. Le blé qui poussera fera des cheveux ! Après avoir arrosé nos têtes et laissé près de la fenêtre,...
-
Une nouvelle expérience avec le blé
Après avoir réalisé nos visages aux cheveux de blé, nous avons réalisé une expérience avec les grains de blé. Nous avons semé dans un pot qui est exposé à la lumière, mais sans eau, et dans un pot qui reçoit de l'eau, mais qu'on laisse dans le noir. Au...
-
Festival du cirque : sous la pluie...
mardi 8 juin, destination école du cirque, à Caluire. Les mamans d'Hannah, Ilyes, Laura et Pierrot nous accompagnaient, et je les remercie à nouveau pour leur encadrement. La journée s'est répartie ainsi : des temps d'ateliers (pédalgos, trampoline, fil,...
-
Un paysage du jurassique
Travail pour les moyens. Il s'agit, suite à l'observation de nombreux livres documentaires, de tenter de remettre dans leur environnement, quelques dinosaures rescapés de la classe. A disposition : autocollants - crayons de couleurs - feutres - craies...
-
Reconstruction faciale d'un crâne de tyrannosaure par les moyens
Nous projetons de travailler comme les scientifiques qui partent du crâne d'un dinosaure pour trouver à quoi il ressemblait. Nous tentons de fabriquer de la peau sur un tyrannosaure. Ce sont les carrés qui commencent. Ils utilisent une éponge mouillée...
-
Atelier algorithme
C'est à la base une activité que les moyens et les grands aiment beaucoup, afin de fabriquer des colliers et des bracelets. Ce sont des perles à clipser, de différentes couleurs. Aujourd'hui, nous en faisons un atelier pour les moyens. Il leur faut choisir...
-
Du pain...
C'est une activité que j'ai menée avec grand plaisir l'an passé, aussi, je la renouvelle volontiers avec mes nouveaux élèves. Je vous renvoie toutefois à l'article de l'année dernière pour tous les détails. Du pain pour le goûter Nos pains sont un peu...
-
Un chantier dans la classe
Maintenant que nous savons plein de choses sur les dinosaures et comment ils ont été découverts, cette semaine, nous nous transformons en "petits paléontologues" comme dit Djamil ! Il s'agit pour nous de découvrir différents fossiles enfouis dans du plâtre...
-
Des pommes
Ce matin, nous découvrons 4 différentes pommes. Nous les goûtons et donnons notre avis sur le goût : certains les trouvent acides, ou douces, ou juteuses (c'est l'occasion de faire une belle séance de langage). C'est également l'occasion de découvrir...
-
J'ai 10 petits doigts...
Une chanson que les enfants aiment beaucoup... J'ai 10 petits doigts, 5 par-ci, 5 par-là J'ai 10 petits doigts qui sont très adroits. Le plus gros s'appelle le pouce Parfois je le suce en douce L'index est toujours très droit Il touche tout ce qu'il voit......
-
Les groupes de la classe !
Et voici en exclusivité la liste des groupes de la classe !!! Les enfants les ont découvert hier et ont commencé à se les approprier. Les abeilles Les chenilles Les scarabées Les bourdons Imane Hassan Cléa Alia Melis Chaïma Thiméo Johnny Jessim Elies...
-
Dans sa maison...
Vous connaissez bien entendu la chansonnette : D ans sa maison un grand cerf r egardait par la fenêtre u n lapin venir à lui et frapper chez lui cerf cerf ouvres-moi ou le chasseur me tuera lapin lapin entres et viens me serrer la main ! Mais dans la...
-
Une histoire de sorcière...
Aujourd'hui, un nouvel album raconté, de la collection des Belles Histoires : L'histoire d'une sorcière tellement pressée de se préparer pour partir à l'anniversaire de sa cousine qu'elle ne prend pas le temps d'écouter son chat, qui a pourtant des choses...
-
Des assiettes...
La semaine dernière, nous avons utilisé du matériel pour fabriquer, très librement, des insectes. A disposition, assiettes en carton, papiers divers, gommettes, colle, agrafeuse, fils de scoubidous... Seule consigne : le produit fini doit ressembler à...
-
La fusée des missions de la classe...
Comme d'autres années, des responsabilités pour certains enfants chaque semaine. Dans cette classe, il s'agit de missions... Ce sont donc 19 enfants qui se partagent pour une semaine une mission qu'ils doivent mener à terme. 2 enfants sont chefs de rang...
-
Des quadrillages...
Un peu de graphisme fait la semaine passée. Il s'agit de s'entraîner à tracer des traits debouts (verticaux) et couchés (horizontaux) afin de se préparer à l'écriture. Une contrainte importante : le travail est effectué avec des stylos à bille et sur...
-
Encore du graphisme...
Un beau travail réalisé en atelier graphique, en 2 étapes. Il s'agissait de travailler le sens du tracé du rond. Ce travail permet de se préparer à écrire correctement toutes les lettres rondes en écriture cursive. 1ère étape : tracer des ronds bien espacés...
-
Le sapin de la classe
Cette année, toutes les décorations de la classe sont fabriquées par les enfants. Pour le sapin, guirlandes avec des fausses papillotes (nous avons mis à l'intérieur du papier un morceau de polystyrène que l'on trouve dans les cartons pour protéger les...
-
Des ronds, encore des ronds...
Un autre atelier graphique, toujours pour s'entraîner au tracé du rond... Le réflexe est maintenant bon pour presque tous, mais on continue ! Quelques bandes de papier de couleur collées avec la colle en bâton, et des stylos à bille. Les enfants pensent...