Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les 9 grands de la classe, nous avions prévu un échange avec une classe de CP/CE1, en 3 temps :

* une découverte d'une séance de lecture

* une découverte du matériel utilisé en classe

* une découverte d'une séance de mathématiques

 

Avant la 1ère séance, une longue séance de langage a permis de faire remonter quelques inquiétudes des enfants :

"c'est grand, il y a sûrement de grands couloirs, on n'aura pas de porte manteaux, c'est loin..."

Pas de chance, la classe est en effet tout en haut de l'escalier, et au bout du couloir, mais heureusement, une profusion de porte-manteaux !!!

La 1ère séance (lecture) leur permet d'observer comment les élèves travaillent pour découvrir un texte :

en grand groupe, chacun déchiffre un morceau du nouveau texte écrit sur un grand panneau. La maîtresse aide pour les mots difficiles. Puis, on reformule ce qui se passe dans l'histoire, et on explique. Après, la maîtresse cache le texte, et demande d'écrire sur son ardoise un mot nouveau rencontré sur ce nouveau texte. On confronte ensuite les diverses propositions, et on valide.

En fin de séance, la maîtresse a proposé aux GS de déchiffrer des petits mots issus du texte (sur de grandes étiquettes qu'ils gagnaient s'ils arrivaient à lire...).

La 2ème séance a permis aux CP de montrer tout leur matériel, et d'expliquer ce qu'ils font en classe. Je n'étais pas présente lors de cet échange (les CE1 venaient  raconter une histoire aux MS, et leur montrer des marionnettes), aussi, je vous livre les réflexions des GS à leur retour :

"Ils ont des trousses, des crayons àpapier, des feutres fins, plusieurs cahiers (rose, jaune, vert, bleu). Il y a un cahier de leçons : il faut coller des mots. Il y a un cahier pour montrer aux parents. On fait des devoirs. Il y a un grand tableau et un petit tableau. Ils ont une pochette pour ranger le travail, et un cahier pour apprendre à lire...".

Enfin, la 3ème séance était une séance de mathématiques :

calcul mental sur l'ardoise (additions simples sur les compléments à 10 ex : 47 + 3 =),

travail systématique sur les dizaines et les unités (reformulation),

recherche de la dizaine supérieure,

calculs avec les baguettes en bois, et les cubes (une baguette représente une dizaine, et un cube représente une unité), 

jeu avec de la monnaie (calcul de l'argent distribué et pose de l'opération permettant  d'obtenir la dizaine supérieure ex : j'ai 64 euros, il me manque 6 euros pour arriver à 70 euros),

et jeu de la marchande (un enfant dessine un objet et lui attribue un prix, l'autre enfant compte s'il a assez d'argent, et demande à la banque -maîtresse- le complément. ex : claire a dessiné un ballon qui vaut 100 euros, et rayanne ne dispose que de 79 euros. Il emprunte 21 euros à la maîtresse...).

Un échange très intéressant : merci à Ludivine (la maîtresse) de nous avoir permis de vivre tout ceci. Nous poursuivrons au mois de juin...

Tag(s) : #Généralités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :