Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir découvert l'histoire des alphas, les enfants ont appris à les reconnaître et à identifier le son qu'ils font.

Toutes les occasions sont bonnes dans la classe pour les identifier en faisant leur bruit : en parlant des enfants présents ("Sarah, c'est le serpent, ça commence comme Serkan"), en cherchant le jour de la semaine (Mardi, ça commence comme Mercredi, on entend le monstre), en remarquant des sonorités dans les comptines ou chansons, ou même dans les histoires racontées... Parfois même juste en expliquant les moments d'ateliers !

Mais nous avons quelques supports pour en parler aussi...

 

images-illustrations-1532-1--copie-1.JPG

 

 

Les grands alphas

Au début, les enfants se sont surtout amusés à les "ranger" dans l'ordre alphabétique, sans penser à faire autre chose. J'ai laissé faire, et leur ai même fourni un petit "mémo" pour éviter qu'ils ne se trompent.

Par la suite, certains ont rejoué l'histoire, avec les moments forts : la fusée tombe sur monsieur O, ça fait "fffffoooooo".

images-illustrations-1531-1-.JPG

 

Parallèlement, avec les petits alphas qui se collent sur l'ardoise, d'autres enfants ont eu les mêmes idées : ranger dans l'ordre alphabétique, et parfois écrire leur prénom.

Nous faisons des petits essais de "fabrication de mots", pour des mots faciles (jupe, papi, dodo...).

 

Maintenant, nous cherchons des formules magiques pour les sauver.

 

images-illustrations-1753-1-.JPG

 

Pour sauver un alpha, il faut prononcer 3 mots qui commencent par le même son que l'alpha.

Par exemple, pour sauver la fusée (qui fait fff), on peut dire : fumée, feu, fille... et la fusée peut passer dans le tunnel. Elle est sauvée ! 

 

Pour l'instant, ils ont assez facilement trouvé des mots pour chaque alpha, peut-être un peu difficile pour le xiou (à part xylophone, ils n'ont rien trouvé), le zibulus (j'ai soufflé zorro, qu'ils ne connaissent pas, zéro, zut... Ils pensent bien à zoo, mais moins souvent à zèbre), difficile pour Monsieur Y (yaourt, yoyo...), et bizarrement, pas facile de trouver des mots nouveaux pour monsieur O.

 

A suivre...

 

 

Tag(s) : #les alphas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :