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Semaine des mathématiques : défi n°1...

C'est la semaine des mathématiques (au niveau national). Pour l'occasion, tous les matins de la semaine, à la place des ateliers, je proposerai une énigme aux enfants.

 

Enigme du jour : la course


Les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge préparent des véhicules pour échapper au
loup. Les cochons veulent chacun un tricycle, et la petite fille veut une voiture.
Combien doivent-ils récupérer de roues pour faire leurs véhicules ?

 

Très rapidement, les enfants me proposent la réponse 7 : ils oublient que chaque cochon veut un tricycle et comptent 4 roues pour la voiture, et 3 pour un tricycle.

Enzo nous dit qu'il faut 3 fois 3 roues, car il y a 3 cochons ! Mais c'est difficile de faire une multiplication en grande section !!!

C'est Heyden qui trouve la solution en nous montrant sa démarche avec ses doigts... 3 fois 3, c'est 3 plus 3 (ça fait 6) plus encore 3 (ça fait 9) et on rajoute les 4 roues de la voiture et ça fait 13. Bravo pour cette brillante démonstration !!!

 

On illustre avec des bouchons figurant des roues.

Semaine des mathématiques : défi n°1...Semaine des mathématiques : défi n°1...

Je propose ensuite un nouveau défi.

Le défi consiste à déterminer le nombre d'objets roulants (vélos et ou tricycles) dans une
boîte en connaissant le nombre de roues.

 

« J’ai une boîte dans laquelle je mets des objets roulants des vélos et des tricycles. Vous allez devoir trouver combien de vélos, de tricycles il y a dans la boîte. Je vérifie dans la boîte, il y a 13 roues. Combien y a-t-il de vélos ? Combien y a-t-il de tricycles ?»


Cette situation permet de valider ou non avec les élèves les premiers essais.


Exemple, avec 13 roues :
- si j’essaie avec 6 vélos, il reste une roue, ça ne fonctionne pas.
- si j’essaie avec 5 vélos, il reste trois roues donc si je prends un tricycle, ça fonctionne…
Les élèves peuvent essayer aussi en prenant un tricycle et un vélo ça fait 5 roues, encore un tricycle et un vélo ça fait encore 5 roues, soit 10 roues, il reste trois roues donc si je prends encore un tricycle, ça fonctionne…Il y a donc 3 tricycles et 2 vélos !

 

Tout ça à l'aide de 13 bouchons !

Semaine des mathématiques : défi n°1...Semaine des mathématiques : défi n°1...
Semaine des mathématiques : défi n°1...Semaine des mathématiques : défi n°1...

Puis j'invite les élèves à dessiner la situation du petit chaperon rouge et des cochons...

Semaine des mathématiques : défi n°1...
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Tag(s) : #Découvrir le monde
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