C'est la semaine des mathématiques (au niveau national). Pour l'occasion, tous les matins de la semaine, à la place des ateliers, je proposerai une énigme aux enfants.
Enigme du jour : la course
Les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge préparent des véhicules pour échapper au
loup. Les cochons veulent chacun un tricycle, et la petite fille veut une voiture.
Combien doivent-ils récupérer de roues pour faire leurs véhicules ?
Très rapidement, les enfants me proposent la réponse 7 : ils oublient que chaque cochon veut un tricycle et comptent 4 roues pour la voiture, et 3 pour un tricycle.
Enzo nous dit qu'il faut 3 fois 3 roues, car il y a 3 cochons ! Mais c'est difficile de faire une multiplication en grande section !!!
C'est Heyden qui trouve la solution en nous montrant sa démarche avec ses doigts... 3 fois 3, c'est 3 plus 3 (ça fait 6) plus encore 3 (ça fait 9) et on rajoute les 4 roues de la voiture et ça fait 13. Bravo pour cette brillante démonstration !!!
On illustre avec des bouchons figurant des roues.
Je propose ensuite un nouveau défi.
Le défi consiste à déterminer le nombre d'objets roulants (vélos et ou tricycles) dans une
boîte en connaissant le nombre de roues.
« J’ai une boîte dans laquelle je mets des objets roulants des vélos et des tricycles. Vous allez devoir trouver combien de vélos, de tricycles il y a dans la boîte. Je vérifie dans la boîte, il y a 13 roues. Combien y a-t-il de vélos ? Combien y a-t-il de tricycles ?»
Cette situation permet de valider ou non avec les élèves les premiers essais.
Exemple, avec 13 roues :
- si j’essaie avec 6 vélos, il reste une roue, ça ne fonctionne pas.
- si j’essaie avec 5 vélos, il reste trois roues donc si je prends un tricycle, ça fonctionne…
Les élèves peuvent essayer aussi en prenant un tricycle et un vélo ça fait 5 roues, encore un tricycle et un vélo ça fait encore 5 roues, soit 10 roues, il reste trois roues donc si je prends encore un tricycle, ça fonctionne…Il y a donc 3 tricycles et 2 vélos !
Tout ça à l'aide de 13 bouchons !
Puis j'invite les élèves à dessiner la situation du petit chaperon rouge et des cochons...