Je réalise que je n'ai pas fait d'article sur tout ce qui s'est passé pendant la semaine du goût cette année.
Je vous livre enfin quelques photos de nos expériences...
1ère séance : l’influence de la couleur sur le goût
1ère expérience : 2 « pastilles » de couleurs différentes sont proposées. L’une verte et l’autre marron. Il s’agit pour la verte de vanille colorée, et pour la marron de chocolat à 70 %.
Propositions des enfants sans sentir ni goûter : ils utilisent seulement la VUE
Pastille verte |
Pastille marron |
Citron vert Menthe Pistache |
Chocolat |
Propositions après avoir goûté :
Pastille verte |
Pastille marron |
Chocolat Chocolat + menthe Ça sent les céréales Vanille Pop-corn Vanille + chocolat Ça fait comme de la glace (crémeux) |
Chocolat Chocolat + crème Vanille + fraise Chocolat pop-corn Farine Chocolat + glace Chocolat + sucre Chocolat fondant |
Conclusion : les enfants ont été influencés par la couleur, et ont eu des difficultés à isoler le « vrai » goût. Je leur propose de recommencer la dégustation, en prenant le temps d’abord de sentir, puis de fermer les yeux et de prendre leur temps pour bien ressentir le goût dans la bouche.
2ème expérience : il s’agit cette fois-ci de cubes de pâte d’amande, l’un vert et l’autre marron. Le 1er a été coloré avec du colorant alimentaire, qui n’altère pas le goût, et le 2ème a été coloré avec de la poudre de cacao (la pâte d’amande a maintenant le goût de chocolat). Les enfants ne savent rien.
Propositions des enfants sans goûter
Pâte verte |
Pâte marron |
Menthe Colorant : pâte colorée Ananas Pomme (peau) Orange Jus de fruits Chocolat blanc |
Chocolat + farine Beignet Bonbon Sucre
|
Cette fois-ci, les enfants ont utilisé beaucoup plus de vocabulaire pour décrire leurs propositions, et ont beaucoup plus d’idées. Ils se doutent que le goût n’a peut-être aucun rapport avec la couleur !
Propositions après avoir goûté
Pâte verte |
Pâte marron |
Chocolat Gâteau à la fraise Meringue Noisette Mousse au chocolat |
Pâte + chocolat Pâte + citron Chocolat couvert de pâte Pâte recouverte de chocolat Chocolat noir |
Conclusion : très peu d’enfants arrivent à isoler le goût réel de l’aliment. Ils sont influencés par toutes les propositions de leurs camarades, mais comprennent bien que l’on ne peut pas se fier seulement à la couleur pour savoir le goût d’un aliment.
Après leur avoir dit ce que c’était réellement, je leur propose de goûter à nouveau celui qu’ils ont préféré.
2ème expérience : il s’agit cette fois-ci de cubes de pâte d’amande, l’un vert et l’autre marron. Le 1er a été coloré avec du colorant alimentaire, qui n’altère pas le goût, et le 2ème a été coloré avec de la poudre de cacao (la pâte d’amande a maintenant le goût de chocolat). Les enfants ne savent rien.
Propositions des enfants sans goûter
Pâte verte |
Pâte marron |
Menthe Colorant : pâte colorée Ananas Pomme (peau) Orange Jus de fruits Chocolat blanc |
Chocolat + farine Beignet Bonbon Sucre
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Cette fois-ci, les enfants ont utilisé beaucoup plus de vocabulaire pour décrire leurs propositions, et ont beaucoup plus d’idées. Ils se doutent que le goût n’a peut-être aucun rapport avec la couleur !
Propositions après avoir goûté :
Pâte verte |
Pâte marron |
Chocolat Gâteau à la fraise Meringue Noisette Mousse au chocolat |
Pâte + chocolat Pâte + citron Chocolat couvert de pâte Pâte recouverte de chocolat Chocolat noir |
Conclusion : très peu d’enfants arrivent à isoler le goût réel de l’aliment. Ils sont influencés par toutes les propositions de leurs camarades, mais comprennent bien que l’on ne peut pas se fier seulement à la couleur pour savoir le goût d’un aliment.
Après leur avoir dit ce que c’était réellement, je leur propose de goûter à nouveau celui qu’ils ont préféré.
Puis, dans le même esprit, je leur propose 2 éléments bizarres à goûter, sans qu’ils sachent ce que c’est.
Du sucre doré : ça ressemble à du sable !
Du gel de décoration pour les gâteaux : ça ressemble à de la peinture !
Nos sens peuvent être facilement trompés par l'apparence !!!
2ème séance : comparer des goûts et exprimer ses préférences
Pour cette séance, nous avons besoin de plusieurs fruits et légumes. J’ai fait une liste de course et les enfants me proposent d’aller les acheter chez Grand Frais. L’occasion de vérifier le nom des légumes et des fruits et de faire tout un travail sur le vocabulaire.
pommes de différentes couleurs |
raisin de différentes couleurs |
citrouille |
pomme de terre |
carottes |
kiwis |
Nous traversons également le marché pour acheter des kiwis.
En rentrant, nous dégustons d’abord les pommes, puis votons pour notre préférée.
pomme jaune |
pomme rouge |
pomme verte |
4 |
4 |
17 |
Puis, nous faisons la même chose avec le raisin.
raisin vert |
raisin rouge |
raisin noir |
5 |
8 |
12 |
Et enfin, nous comparons le goût de la carotte et de la citrouille crues.
citrouille |
carotte |
21 |
4 |
Entre chaque dégustation, nous prenons un morceau de pomme de terre cuite, pour « nettoyer » notre bouche : beaucoup de succès !!!
Et nous terminons par une dégustation plaisir : le kiwi.
En allant en récréation, il nous reste beaucoup de petits morceaux de fruits et de légumes : dégustation à volonté dans la cour, pour le plus grand plaisir de vos enfants !
Miam, miam !!! C’est bon les fruits et les légumes !!!
3ème séance : que faut-il pour fabriquer du pain ?
Différentes propositions des enfants, parmi lesquelles on retrouve très rapidement sel, farine et eau. Le mot levure est connu de certains mais ils ne savent pas à quoi ça sert.
Question : d’où vient la farine ? du blé. On parle du mot "épi".
Comment peut-on fabriquer de la farine ? je parle du moulin, du meunier (l’occasion de comprendre qui est le fameux meunier de la chanson « meunier tu dors ».
Et avec un ancien moulin à café et des grains de blé, on essaye… Difficile, et la farine a encore de gros morceaux ! Il faudrait longtemps pour en moudre assez pour faire nos pains, alors on prend de la farine achetée.
Je vous renvoie vers ce lien du blog pour plus d'informations : expérience menée il y plusieurs années, avec succès...
http://maternellegrandclementcb.over-blog.com/article-comment-faire-de-la-farine-38762130.html
Puis, on suit la recette du pain
500 g de farine
1 sachet de levure déshydratée
340 ml d’eau tiède
1 cuillère à café bien pleine de sel fin
Et chaque enfant pétrit sa pâte et façonne son petit pain. On laisse reposer et lever, et comme c’est mercredi, ça attendra un peu trop avant la cuisson demain… Tant pis ! C’était très beau et bon quand même…
4ème séance : du beurre pour accompagner notre pain
Pour cela, il nous faut de la crème fraîche et un récipient un peu haut qui ferme très bien (très important ça s'est ouvert en secouant, et c'est assez surprenant !!!).
Il suffit de verser la crème dans le récipient, de fermer et de secouer longtemps.
Au bout de plusieurs minutes, on obtient d’un côté des morceaux de beurre, et de l’autre, un peu de liquide. Il suffit alors de rincer plusieurs fois le beurre et de le façonner en motte. Nous avons fait 2 versions : l’une nature, et l’autre salée.
Il nous restait un peu de crème, alors nous avons recommencé et nous nous sommes arrêtés avant que la crème ne se transforme en beurre, et ça nous a fait de la crème chantilly que nous avons dégustée avec nos doigts, après avoir rajouté du sucre glace !
Certains enfants m’ont demandé où étaient les fraises pour manger avec !!!