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Je réalise que je n'ai pas fait d'article sur tout ce qui s'est passé pendant la semaine du goût cette année.

Je vous livre enfin quelques photos de nos expériences...

 

1ère séance : l’influence de la couleur sur le goût

1ère expérience : 2 « pastilles » de couleurs différentes sont proposées. L’une  verte et l’autre marron. Il s’agit pour la verte de vanille colorée, et pour la marron de chocolat à 70 %.

Propositions des enfants sans sentir ni goûter : ils utilisent seulement la VUE

 

Pastille verte

Pastille marron

Citron vert

Menthe

Pistache

Chocolat

 

Propositions après avoir goûté :

 

Pastille verte

Pastille marron

Chocolat

Chocolat + menthe

Ça sent les céréales

Vanille

Pop-corn

Vanille + chocolat

Ça fait comme de la glace (crémeux)

Chocolat

Chocolat + crème

Vanille + fraise

Chocolat pop-corn

Farine

Chocolat + glace

Chocolat + sucre

Chocolat fondant

 

Conclusion : les enfants ont été influencés par la couleur, et ont eu des difficultés à isoler le « vrai » goût. Je leur propose de recommencer la dégustation, en prenant le temps d’abord de sentir, puis de fermer les yeux et de prendre leur temps pour bien ressentir le goût dans la bouche.

 

 

Semaine du goût..Semaine du goût..

 

2ème expérience : il s’agit cette fois-ci de cubes de pâte d’amande, l’un vert et l’autre marron. Le 1er a été coloré avec du colorant alimentaire, qui n’altère pas le goût, et le 2ème a été coloré avec de la poudre de cacao (la pâte d’amande a maintenant le goût de chocolat). Les enfants ne savent rien.

 

Propositions des enfants sans goûter

 

Pâte verte

Pâte marron

Menthe

Colorant : pâte colorée

Ananas

Pomme (peau)

Orange

Jus de fruits

Chocolat blanc

Chocolat + farine

Beignet

Bonbon

Sucre

 

 

Cette fois-ci, les enfants ont utilisé beaucoup plus de vocabulaire pour décrire leurs propositions, et ont beaucoup plus d’idées. Ils se doutent que le goût n’a peut-être aucun rapport avec la couleur !

 

Propositions après avoir goûté

 

Pâte verte

Pâte marron

Chocolat

Gâteau à la fraise

Meringue

Noisette

Mousse au chocolat

Pâte + chocolat

Pâte + citron

Chocolat couvert de pâte

Pâte recouverte de chocolat

Chocolat noir

 

Conclusion : très peu d’enfants arrivent à isoler le goût réel de l’aliment. Ils sont influencés par toutes les propositions de leurs camarades, mais comprennent bien que l’on ne peut pas se fier seulement à la couleur pour savoir le goût d’un aliment.

Après leur avoir dit ce que c’était réellement, je leur propose de goûter à nouveau celui qu’ils ont préféré.

 

2ème expérience : il s’agit cette fois-ci de cubes de pâte d’amande, l’un vert et l’autre marron. Le 1er a été coloré avec du colorant alimentaire, qui n’altère pas le goût, et le 2ème a été coloré avec de la poudre de cacao (la pâte d’amande a maintenant le goût de chocolat). Les enfants ne savent rien.

Propositions des enfants sans goûter

Pâte verte

Pâte marron

Menthe

Colorant : pâte colorée

Ananas

Pomme (peau)

Orange

Jus de fruits

Chocolat blanc

Chocolat + farine

Beignet

Bonbon

Sucre

 

Cette fois-ci, les enfants ont utilisé beaucoup plus de vocabulaire pour décrire leurs propositions, et ont beaucoup plus d’idées. Ils se doutent que le goût n’a peut-être aucun rapport avec la couleur !

Propositions après avoir goûté :

Pâte verte

Pâte marron

Chocolat

Gâteau à la fraise

Meringue

Noisette

Mousse au chocolat

Pâte + chocolat

Pâte + citron

Chocolat couvert de pâte

Pâte recouverte de chocolat

Chocolat noir

Conclusion : très peu d’enfants arrivent à isoler le goût réel de l’aliment. Ils sont influencés par toutes les propositions de leurs camarades, mais comprennent bien que l’on ne peut pas se fier seulement à la couleur pour savoir le goût d’un aliment.

Après leur avoir dit ce que c’était réellement, je leur propose de goûter à nouveau celui qu’ils ont préféré.

 
Semaine du goût..Semaine du goût..

Puis, dans le même esprit, je leur propose 2 éléments bizarres à goûter, sans qu’ils sachent ce que c’est.

Du sucre doré : ça ressemble à du sable !

 

Du gel de décoration pour les gâteaux : ça ressemble à de la peinture !

 

Nos sens peuvent être facilement trompés par l'apparence !!!

Semaine du goût..Semaine du goût..

2ème séance : comparer des goûts et exprimer ses préférences

Pour cette séance, nous avons besoin de plusieurs fruits et légumes. J’ai fait une liste de course et les enfants me proposent d’aller les acheter chez Grand Frais. L’occasion de vérifier le nom des légumes et des fruits et de faire tout un travail sur le vocabulaire.

 

 

pommes de différentes couleurs

raisin de différentes couleurs

citrouille

pomme de terre

carottes

kiwis

Nous traversons également le marché pour acheter des kiwis.

En rentrant, nous dégustons d’abord les pommes, puis votons pour notre préférée.

pomme jaune

pomme rouge

pomme verte

4

4

17

 

Puis, nous faisons la même chose avec le raisin.

raisin vert

raisin rouge

raisin noir

5

8

12

 

Et enfin, nous comparons le goût de la carotte et de la citrouille crues.

citrouille

carotte

21

4

 

Entre chaque dégustation, nous prenons un morceau de pomme de terre cuite, pour « nettoyer » notre bouche : beaucoup de succès !!!

Et nous terminons par une dégustation plaisir : le kiwi.

En allant en récréation, il nous reste beaucoup de petits morceaux de fruits et de légumes : dégustation à volonté dans la cour, pour le plus grand plaisir de vos enfants !

 

Miam, miam !!! C’est bon les fruits et les légumes !!!

3ème séance : que faut-il pour fabriquer du pain ?

Différentes propositions des enfants, parmi lesquelles on retrouve très rapidement sel, farine et eau. Le mot levure est connu de certains mais ils ne savent pas à quoi ça sert.

                                               

Question : d’où vient la farine ? du blé. On parle du mot "épi".

Comment peut-on fabriquer de la farine ? je parle du moulin, du meunier (l’occasion de comprendre qui est le fameux meunier de la chanson « meunier tu dors ».

 

Et avec un ancien moulin à café et des grains de blé, on essaye… Difficile, et la farine a encore de gros morceaux ! Il faudrait longtemps pour en moudre assez pour faire nos pains, alors on prend de la farine achetée.

Je vous renvoie vers ce lien du blog pour plus d'informations : expérience menée il y plusieurs années, avec succès...

http://maternellegrandclementcb.over-blog.com/article-comment-faire-de-la-farine-38762130.html

 

Puis, on suit la recette du pain

500 g de farine

1 sachet de levure déshydratée

340 ml d’eau tiède

1 cuillère à café bien pleine de sel fin

 

Et chaque enfant pétrit sa pâte et façonne son petit pain. On laisse reposer et lever, et comme c’est mercredi, ça attendra un peu trop avant la cuisson demain… Tant pis ! C’était très beau et bon quand même…

Semaine du goût..Semaine du goût..
Semaine du goût..Semaine du goût..Semaine du goût..

4ème séance : du beurre pour accompagner notre pain

 

 

 

Pour cela, il nous faut de la crème fraîche et un récipient un peu haut qui ferme très bien (très important ça s'est ouvert en secouant, et c'est assez surprenant !!!).

 

Il suffit de verser la crème dans le récipient, de fermer et de secouer longtemps.

 

Au bout de plusieurs minutes, on obtient d’un côté des morceaux de beurre, et de l’autre, un peu de liquide. Il suffit alors de rincer plusieurs fois le beurre et de le façonner en motte. Nous avons fait 2 versions : l’une nature, et l’autre salée.

 

Il nous restait un peu de crème, alors nous avons recommencé et nous nous sommes arrêtés avant que la crème ne se transforme en beurre, et ça nous a fait de la crème chantilly que nous avons dégustée avec nos doigts, après avoir rajouté du sucre glace !

 

Certains enfants m’ont demandé où étaient les fraises pour manger avec !!!

Semaine du goût..
Semaine du goût..Semaine du goût..
Semaine du goût..Semaine du goût..
Tag(s) : #semaine du goût
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