Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin, pour la 1ère fois, mise en place d'un atelier de lecture dans la classe, avec tous les enfants. Ce temps d'atelier reviendra régulièrement...

Pourquoi un atelier de lecture ?

Parce que vos enfants manipuleront des livres et toutes sortes d'écrits toute leur vie. Le but est de leur faire découvrir et aimer les écrits sous toutes leurs formes, afin qu'ils deviennent de bons et grands lecteurs à l'école élémentaire.

 

Je n'invente rien, je m'inspire simplement du travail développé par des collègues dans d'autres localités.

 

Ce travail vise à développer plusieurs compétences chez les élèves :

  • Déchiffrer
  • Enrichir son vocabulaire
  • Comprendre
  • Lire avec fluidité (nous ne travaillerons pas cette compétence évidemment)
  • Intégrer les règles de l'atelier
  • Culture littéraire

 

Un petit rituel au début de la séance : le bâton de pluie. Il marque le début de la séance, puis le moment où les enfants partent lire, le moment où ils reviennent s'asseoir, et la fin de la séance.

La séance commence par une "mini leçon" durant laquelle je donne des consignes très précises de ce que j'attend de leur comportement, de leur attitude face au livre.

Aujourd'hui, j'ai demandé de respecter les règles suivantes :

Je lis pendant tout le temps de l'atelier

Je me déplace calmement

Je lis en chuchotant

 

J'ai également rappelé la manière de tenir le livre, de tourner les pages...

J'ai demandé que la page de couverture soit bien observée, et que toutes les pages soient tournées seulement lorsqu'elles avaient été bien regardées. J'ai suggéré de se raconter l'histoire dans sa tête...

 

Puis l'atelier a commencé... Des livres étaient installés sur toutes les tables, plus d'une trentaine (tous ceux ramenés de la bibliothèque du village). Et les enfants sont allés s'installer au son du bâton de pluie.

 

Bilan : un excellent moment de "lecture" dans le calme, un très grand respect des livres, des déplacements silencieux, de futurs lecteurs prenant beaucoup de temps pour découvrir différents livres, bref, des enfants enchantés de cette séance, et une maîtresse qui a félicité toute la classe !!!

Tag(s) : #S'approprier le langage - découvrir l'écrit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :